Thématiques & Axes

Tunisian Smart Cities

C’est le passage d’une ville qui se veut intelligente à un pays promoteur d’intelligences.

Gouvernance

La gouvernance intelligente relie les échelles centrales et locales. Ell rassemble également les acteurs économiques et civils autour des politiques sociétales en utilisant la technologie pour la veille stratégiques. La consultation des citoyens et la communication institutionnelle. La smart city assure une gouvernance plus ouverte qui facilite l'acceptation et l'appropriation des projets urbains et territoriaux par les citoyens. On parle ainsi de la démocratie locale participative.



Mobilité

La mobilité intelligente est l'application des technologies de l'information et de la communication aux transports. De la gestion multimodale en passant par la sécurité routière jusqu'à l'empreinte écologique, les solutions proposées dans le cadre de la mobilité durable et intelligente semblent infinies.



Communication

La communication intelligente analyse les données des publics cible et adapte les canaux et les contenus pour la ville, la communication intelligente a pour but de valoriser, promouvoir, et renforcer l'attractivité de son territoire. Ainsi, on évoque le Marketing territorial.

Education & Culture

L'éducation intelligente renvoie aux outils de formation partagée (MOOCs: Formation en ligne ouverte à tous) et utilise la technologie dans le renseignement. On parle alors de l'E-éducation c'est à dire la digitalisation de l'enseignement, la dématérialisation des contenus, l'enseignement à distance, le partage du savoir et l'intéraction entre les groupes de travail et de recherche.

La culture intelligente est interactive avec le public: elle permet les réservations en ligne,facilite l'accès aux différentes oeuvres artistiques et utilise la réalité virtuelle pour des expériences immersives.



Logement & Tourisme

Le logement intelligent est équipé de matériels et de logistiques permettant de moduler automatiquement les ambiances lumineuses, sonores et thérmiques.

Le tourisme intelligent permet de suivre la disponibilité des nuitées dans les hôtels et des logements en partage. On parle aussi d'E-tourisme.



Sécurité & Défense

La sécurité/défense intelligente est l'ensemble des forces de surveillances et d'intervention dans les milieux naturels, ruraux, urbains et cybernétiques tout en respectant la vie privée des citoyens. L'utilisation de la technologie dans la sécurité urbaine apporte plus d'éfficacité dans l'identification des dangers, des menaces et des risques, dans leur gestion et dans leur côntrole ce qui engendre une meilleure perception de protection chez les citoyens. On parle parfois de la ville apaisée.



Santé & Hygiène

La santé intelligente est l'utilisation de la technologie dans la médecine. On parle d'E-santé avec des nouveaux usages comme la Télé-médecine, c'est à dire assurer des consultations et chirurgies à distance, ou aussi numériser les dossiers médicaux et les assurances maladies. Les objets connectés dans l'E-santé viennent en renfort du médicament et aident au traitement des patients

L'hygiène intelligente, en association direct avec la santé, concerne la bonne gestion des déchets, de l'assanissement des risques santés liès aux risques majeurs (inondations) tels que les épidemies, pollution de l'air, la qualité des espaces verts.



Alimentation & Finance

L'alimentation intelligente correspond à une agriculture et une industrie automatisée et éco-responsable. Elle passe aussi par l'autosuffisance alimentaire, les circuits courts et de proximités et la consommation responsable.

L'agriculture intelligente designe l'utilisation de la technologie dans les méthodes agricoles, l'élevage et les cultures dans le but d'améliorer le rendement, l'efficacité, et la rentabilité, tout en respectant les écosystèmes de la biodiversité. On parle alors de l'Agritech, de la perma-culture ou encore de l'agriculture urbaine.

L'industrie intelligente designe la transformation digitale dans le secteur industriel ainsi on parle de la 4é révolution industrielle Industry 4.0 .



L'énergie intelligente designe la production et la bonne gestion des énergies renouvelables et respectueuses l'environement tels que: l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la Géothermie, la thalassothermie, la methanisation, l'hydroéléctricité.

La finance intelligente correspond à la cryptomonnaie, le chatbot (agents conversationels) ou encore le porte-monnaie éléctronique. Ces innovations facilitent le quotidien des citoyens. Dans la smart city le commerce est intelligent car connecté, rapide, fluide, personnalisé et responsable, on parle alors de l'E-commerce.






Comment ça marche ?